Le Gouffre de Padirac

Le camping soleil d’OC en Corrèze bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel qui offre la possibilité d'exercer de nombreuses visites en famille ou entre amis pendant vos vacances.

Avez-vous déjà entendu parler du Gouffre de Padirac ?

Aujourd’hui, Le Gouffre du Padirac est considéré comme un monument du tourisme de la vallée de la Dordogne. En effet, il est rare de voir un orifice aussi profondément creusé au beau milieu d’un plateau en France. Avant de vous y rendre, nous vous donnons toutes les informations à connaître sur ce site touristique.

Salle principale Gouffre de Padirac Source : Alexandre Dolic

Le Gouffre de Padirac : son histoire

De nombreuses légendes courent encore à propos du Gouffre de Padirac. En effet, ce site historique a longuement fait débat en ce qui concerne l’origine de sa création. Pour certains, il serait l’œuvre d’un grand coup dans le sol effectué par Lucifer et qui aurait creusé le Gouffre.

Gouffre de Padirac, vue extérieureSource : Alexandre Dolic

Cependant, la « véritable histoire » raconte que le Gouffre de Padirac s’est formé par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine. Le gouffre aurait été créé grâce à la circulation d’eau dans les massifs rocheux.

Aujourd’hui, personne n’est capable d’affirmer l’année précise de l’ouverture du plafond. Le Gouffre aurait été creusé depuis plusieurs centaines de milliers d’années.

Découverte du Gouffre de Padirac

En juillet 1889, un avocat de formation nommé Edouard-Alfred Martel décide de partir à la découverte de ce trou géant situé au cœur du plateau calcaire des Causses du Quercy.

Il pénètre dans le Gouffre avec trois compagnons : Gabriel Gaupillat, Emile Foulquier et Louis Armand ainsi que six autres hommes qui vont les aider à découvrir ce fameux trou béant.

Trou géant du gouffre de PadiracSource : Alexandre Dolic

Quelques mois après cette découverte, Martel décide d’acheter les terrains à proximité de Gouffre afin de pouvoir faire profiter le grand public. Il obtient de soutien financier de Georges Beamish.

Ensemble, ils vont effectuer de nombreux travaux dans le Gouffre de Padirac et l’inauguration officielle a lieu le 10 avril 1899. Depuis cette date, le site reçoit des milliers de visiteurs tous les ans et jusqu’à aujourd’hui.

Caractéristiques du Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac est un site qui vous invite à découvrir le monde souterrain. Afin de comprendre les différents mystères du Gouffre, il va falloir effectuer une visite guidée.

Pour y accéder, vous allez devoir vous rendre à 8 km de Rocamadour. Le site se situe dans le département du Lot et il est le premier gouffre en France.

La profondeur du gouffre atteint les 103 mètres de profondeur dans lequel coule une rivière souterraine de plusieurs kilomètres.

Galerie du gouffre de PadiracSource : Alexandre Dolic

Il s’agit d’une véritable visite sous-terraine pendant laquelle les touristes ne verront plus le ciel au-dessus de leur tête.

Dans le fond du Gouffre, il existe deux galeries qui se font face.

  • L’une d’elle est la Galerie de la Grande Arcade, qui n’est toujours pas totalement explorée jusqu’à aujourd’hui.
  • Et la seconde permet d’ouvrir la voie de la Galerie de la Source. Elle rejoint directement la Rivière Plane qui marque le début de la visite en barque pour les visiteurs.

Tout ce qu’il faut savoir sur la visite du Gouffre de Padirac

La visite du Gouffre de Padirac dure aux alentours d’1h30, selon votre rythme. Toute cette exploration comprend la descente dans le Gouffre, puis la découverte des galeries souterraines. Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir descendre par l’ascenseur !

Visites guidées au gouffre de Padirac

Source : https://www.vallee-dordogne.com/grottes-et-gouffres/le-gouffre-de-padirac/visiter

Vous allez pouvoir bénéficier de l’usage d’un audioguide qui est disponible en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais et Néerlandais). L’accès aux galeries est une véritable visite ludique et l’audioguide vous permettra de comprendre les différents éléments qui composent le Gouffre de Padirac.

Au total, le parcours du Gouffre mesure 2,2 km avec 1 km à parcourir sur une barque. Il est possible de prendre des photos pendant le parcours terrestre. Cependant, les photographies sont interdites lors de la traversée sur la rivière souterraine avec la barque.

Grande Pendeloque Gouffre de Padirac

Source : https://www.vallee-dordogne.com/grottes-et-gouffres/le-gouffre-de-padirac/visiter

Aujourd’hui, le Gouffre de Padirac compte près de 48 0000 visites par an. Il est donc préférable de réserver un billet à l’avance pour éviter les files d’attente en cas de grosse affluence. Les horaires d’ouverture du site peuvent varier selon les saisons mais il est ouvert toute l’année, y compris les jours fériés.

Enfin, il est important de prévoir les vêtements adéquats car des gouttes d’eau tombent continuellement à l’intérieur du Gouffre.

A l'issue de votre visite, vous pourrez poursuivre l'aventure en louant un hebergement insolite comme la Roulotte 2 chambres au camping Soleil d'OC.

Location hébergement insolite au camping

Votre séjour au camping Soleil d'Oc sera l'occasion de visiter les sites touristiques alentours comme les cascades de Murel, le village de Colonges la Rouge, les tours du Merle Etc.