Le Gouffre de Padirac

Le camping Soleil d’OC en Corrèze bénéficie d’un cadre naturel d'exception qui offre l'opportunité de nombreuses visites pendant vos vacances.

Le gouffre de Padirac est un lieu incontournable situé dans la vallée de la Dordogne et le premier site souterrain en France. Cet endroit marque les esprits en raison des merveilles qu’il renferme.

Salle principale Gouffre de Padirac Source : Site officiel du gouffre de Padirac

Un peu plus sur l'histoire du Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac renferme plus d’un siècle et demi d’histoire. Derrière son aspect plus ou moins troublant, il séduit l’imagination humaine.

Gouffre de Padirac, vue extérieure Source : site officiel du gouffre de Padirac

Des fouilles effectuées au fond du gouffre ont permis de déterminer l’existence de divers débris de vases, d’ustensiles de cuisine et d’armes en fer. L’examen de ces derniers révèle leur origine qui remonte aux alentours du 14ème siècle. Les occupants des lieux peuvent être des habitants de Padirac qui ont utilisé le gouffre pour se cacher des soldats anglais. En effet, les Anglais ont totalement rasé le village lors de la guerre de Cent Ans.

Découverte du Gouffre de Padirac

En juillet 1889, un avocat de formation nommé Edouard-Alfred Martel décide de partir à la découverte de ce trou géant situé au cœur du plateau calcaire des Causses du Quercy.

Il pénètre dans le gouffre avec trois compagnons : Gabriel Gaupillat, Emile Foulquier, Louis Armand ainsi que six autres hommes qui vont les aider à découvrir ce fameux trou béant.

Trou géant du gouffre de Padirac Source : site officiel du gouffre de Padirac

Quelques mois après cette découverte, Martel décide d’acheter les terrains à proximité du gouffre afin de pouvoir faire profiter le grand public. Il obtient le soutien financier de Georges Beamish.

Ensemble, ils vont effectuer de nombreux travaux dans le gouffre de Padirac et l’inauguration officielle a lieu le 10 avril 1899. Depuis cette date, le site reçoit des milliers de visiteurs chaque année jusqu’à aujourd’hui.

Explorer le Gouffre de Padirac : Un voyage au centre de la Terre

La profondeur du gouffre atteint les 103 mètres de profondeur dans lequel coule une rivière souterraine de plusieurs kilomètres.
Galerie du gouffre de Padirac
Source : site officiel du gouffre de Padirac

Il s’agit d’une véritable visite souterraine pendant laquelle les touristes ne verront plus le ciel au-dessus de leur tête.

Dans le fond du Gouffre, il existe deux galeries qui se font face :

  • L’une d’elles est la Galerie de la Grande Arcade, qui n’est toujours pas totalement explorée jusqu’à aujourd’hui.
  • Et la seconde permet d’ouvrir la voie vers la Galerie de la Source. Elle rejoint directement la Rivière Plane qui marque le début de la visite en barque pour les visiteurs.

Visite guidée de la grotte

Lorsque les visiteurs arrivent au pavillon d’accueil, ils sont équipés de leur équipement d'exploration. Un guide multimédia interactif et innovant est également attribué aux adultes.

La descente dans le gouffre peut se faire à pied ou à l’aide d’un ascenseur. Une fois arrivés à 103 mètres sous le sol, la visite du site s’effectue à bord d’une barque en compagnie d’un guide-batelier. Tout au long de la visite, on découvre une succession de concrétions, cascades de calcite et de candélabres façonnés par la nature au fil des millions d’années.

Tout au long de la visite, on peut admirer la Grande Pendeloque, une stalactite géante longue de plus de 60 mètres suspendue au-dessus du Lac des Gours, du lac de la Pluie et de la salle du Grand Dôme, avec une hauteur sous plafond atteignant près de 94 mètres.

Vous pourrez bénéficier de l’usage d’un audioguide disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, japonais et néerlandais). L’accès aux galeries est une véritable visite ludique et l’audioguide vous permettra de comprendre les différents éléments qui composent le Gouffre de Padirac.

Cependant, les photographies sont interdites lors de la traversée sur la rivière souterraine avec la barque.

Grande Pendeloque Gouffre de Padirac

Source : site officiel du gouffre de padirac

Tarifs et horaires d’ouverture

Aujourd’hui, le Gouffre de Padirac compte près de 480 000 visites par an. Il est donc préférable de réserver un billet à l’avance pour éviter les files d’attente en cas de forte affluence.

Pour profiter de l’exploration du gouffre de Padirac, voici les tarifs en fonction des visiteurs :

  • 19,50 euros pour un adulte
  • 18 euros pour un enfant de plus de 12 ans
  • 14,50 euros pour un enfant de 4 à 12 ans

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Des tarifs préférentiels existent également pour les adultes et les enfants de 4 à 12 ans, sur présentation d'un justificatif valide : 18 euros et 12,50 euros respectivement. Il y a aussi des tarifs spéciaux pour les personnes handicapées et leur accompagnant, ainsi que la possibilité de privatiser les lieux.

Pour les horaires d’ouverture, la visite du site est possible de 8h à 21h30 ou de 10h à 16h30 ou 18h, selon les jours. Pour obtenir toutes les informations nécessaires, vous pouvez visiter le site web du Gouffre de Padirac.

Événements spéciaux au Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac organise des événements spéciaux comme les "Soirées Explorateurs", permettant aux visiteurs de découvrir le Gouffre privatisé, éclairé à la lanterne et accompagné d'un guide. À l'occasion de la fête de la musique 2023, le Gouffre de Padirac propose deux soirées-concerts avec la chanteuse blues & soul Kaz Hawkins.

Un séjour au Camping Soleil d'Oc

À l'issue de votre visite, prolongez l'aventure en louant un hébergement insolite comme la Roulotte 2 chambres au camping Soleil d'Oc ou au camping Padirac l'Eau Vive.

Location hébergement insolite au camping

Votre séjour au camping Padirac Soleil d'Oc sera l'occasion de visiter les sites touristiques alentours tels que les cascades de Murel, le village de Collonges la Rouge, les tours de Merle, le lac de miel, etc.