Canal des moines
Au milieu du 12e siècle, un certain Etienne fonde un monastère d’hommes et un monastère de femmes à Aubazine.
Pour alimenter en eau le monastère masculin, les moines bâtirent un canal sur le flanc d’une vallée escarpée, un ouvrage d’art et de technique exceptionnel, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse.
Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coiroux, ce canal, qui s’étend sur 1500m, constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.
Il fut construit pour alimenter le vivier du monastère, en irriguer les prairies et jardins et actionner trois moulins.
Proche du camping Soleil d'OC, le canal aux Moines a été construit pour transporter des marchandises du monastère à la rivière. Il est également connu sous le nom de "Canal des Moines" et c'est l'un des plus anciens canaux de France, dont la construction a commencé vers 1185 après JC.
Il traverse une vallée entre deux collines et est alimenté par deux ruisseaux qui s'y jettent à son extrémité orientale. Le canal a été utilisé pour l'irrigation et le transport de marchandises jusqu'au monastère jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle il est devenu obsolète avec l'avènement des chemins de fer.
Canal aux moines Aubazine : un endroit historique et monastique
La commune d’Aubazine, ne comptant pas plus de 1.000 habitants, est une réserve historique et naturelle exceptionnelle.
Elle est réputée par son emblématique canal aux moines et de son abbaye datant du 12e siècle. Ce canal regorge plein d’histoires, raison pour laquelle il a été classé parmi les monuments historiques vers le milieu des années 1960.
Cependant, le monument a fait l’objet de restauration puisqu’il a été fragilisé par le climat et le passage des milliers visiteurs. Actuellement en bon état, et ce depuis 2010, le canal ainsi que le monastère accueillent de nombreux touristes.
Le canal aux moines : idéal pour les adeptes de la randonnée
Le canal aux moines Aubazine est un endroit très apprécié par les touristes. A la fois parc touristique et parc sportif, son architecture, le cadre et le paysage qu’il offre font tout son charme.
Cet édifice a été bâti par les moines de l’abbaye d’Aubazine afin d’alimenter le village et l’abbaye en eau. Le canal aux moines Aubazine mesure 1.7 km de long, cela témoigne des savoir-faire des hommes de l’époque.
Si vous désirez passer des vacances en pleine nature, Aubazine est une destination idéale. De plus, grâce aux aires de camping présents sur les lieux, comme camping Soleil d'Oc, vous pourrez passer de merveilleux moments, seul ou en groupe.
De plus, le circuit canal des moines depuis le camping Soleil d'OC offre la possibilité de faire une promenade, voire une randonnée, partant du camping jusqu’à l’acier vivier, en passant au bord eaux du Coiroux et à l’ancien moulin abbatial. En effet, les 1.7 km qui longent le canal est accessible, et par conséquent visitable.
Cependant, il est interdit de se balader tout le long du canal des moines avec chien, vélo, moto ou poussette. Malheureusement les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder au site.