Les Tours de Merle

Le camping 4 étoiles soleil d’OC en Corrèze bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel propice aux visites en famille ou entre amis.

Localisées dans la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, les Tours de Merle possèdent un charme exceptionnel qui leur permet d'attirer la convoitise des touristes et vacanciers.

Tours de Merle ou le tourisme éco-responsable en CorrèzeSource : http://www.tourisme-hautecorreze.fr/

Description des Tours de Merle

Entourées d'une vaste végétation, les Tours de Merle sont un joyau de la Maronne que vous pourriez apprécier dans toute sa splendeur pendant votre passage dans la commune de Saint-Geniez-ô-Merle.

Avant d'arriver dans son immense jardin ainsi que sa ferme, vous devriez arpenter des chemins escarpés qui plairont aux amateurs de randonnées. La vallée de Maronne a été reconnue « zone Natura 2000 ». Les Tours de Merle sont ainsi installées dans une zone parfaitement écologique.

Randonnée à cheval découverte des Tours du Merle
Source : http://www.tourisme-hautecorreze.fr/

Soulignons aussi que ces vestiges appartiennent au département de la Corrèze et possède un parc de 10 hectares dans lequel vous pourriez pratiquer de nombreuses activités touristiques.

L'histoire des Tours de Merle

Bâties sur un éperon rocheux à une hauteur de 30 m, les Tours de Merle étaient très appréciés par les seigneurs vu sa position. Lieu de péage, plusieurs hypothèses peuvent être évoquées pour déterminer le nom de ses tours.

Goulles tours de Carbonnières Tours-MerleGoulles tours de Carbonnières Tours-Merle

L'histoire veut que l'endroit soit le domaine des seigneurs des endroits suivants : Merle,Aboy, Carbonnières, Noailles, Pesteils, Saint Bauzile et Veyrac. Les premières modifications du site se font entre le XII et le XVe siècle.

Abritant une centaine de paysans en 1350, l'endroit finit par tomber sous la main des Anglais en 1371 et qui ne le cèdent complètement qu'à la fin de la guerre de Cent Ans en 1475. Les Tours de Merle commencent à se faire déserter à la fin du XVIIe siècle avant d'être repris en charge par les villageois au début du XXe siècle. Aujourd'hui les tours sont un joyau du Limousin Médiéval.

De nombreux sites à visiter

Les Tours de Merle comportent plusieurs sites que vous pourriez visiter pendant quelques jours. Voici les principales zones à découvrir sur les lieux.

— La cité Médiévale


Tours de Merle site touristique en CorrèzeSource : http://www.tourisme-hautecorreze.fr/

Généralement, la cité Médiévale de Merle se distingue par les 7 grandes tours dont elle dispose et qui appartenaient à différents seigneurs féodaux par le passé. Établie sur un éperon rocheux, cette ancienne cité se trouve juste au-dessus de la rivière Maronne. Faisant partie des Monuments historiques depuis 1927, cette cité est l'un des témoins de l'histoire de la commune ainsi que de la France. Ajouter à cela, la splendeur des tours qui s'y trouvent attire toujours autant la convoitise.

Les richesses naturelles

Les Tours de Merle possèdent des atouts naturels certains. Pour cela, on peut citer en premier lieu la rivière Maronne elle-même qui est parfaite pour le bien-être et le repos. Viennent ensuite les diverses espèces de chauves-souris pour ne citer que le Grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées.

Chaque visiteur pourra apprécier la manière dont les responsables s'occupent de ces animaux. On y trouve aussi plusieurs races de rapaces tel que le Milan Royal.

Milan-royal-©-Stephane-Raimond en Corrèze

Milan-royal-©-Stephane-Raimond

À noter que le CEN (Conservatoire d'espèces naturel) fait le nécessaire pour apporter des aides à ces gens qui s'occupent de ces animaux.

La rivière Maronne

Rivière Maronne qui environne les Tours du MerleSource : toursdemerle.fr

Coulant à travers la vallée de la Maronne, cette rivière est un affluent majeur de la Dordogne malgré son nom de « petite eyge » ou petite eau. Son lit peu profond et le calme de ses eaux sont l'occasion de passer quelque temps pour vous détendre en famille. Cette rivière passe aussi par le fameux « Pont ancien » dont la formation s'est faite presque de manière naturelle. La rivière vous mènera aussi jusqu'aux ruines du Moulin.

La ferme et le jardin

Construits en bas du rocher de Merle, la ferme et le jardin vous donneront envie d'y revenir de temps en temps. Déjà, la ferme se compose de deux niveaux qui sont le « haut bout » ainsi que le « bas bout ». N'oubliez pas que cet endroit est un habitat parfait pour les animaux qui s'y trouvent. Concernant le jardin en terrasse, vous apprécierez certainement la beauté de la faune et la flore.

Le village d'accueil

La cité Médiévale des Tours de Merle en Corrèze dans le LimousinSource : http://www.tourisme-hautecorreze.fr/

Le village d'accueil est connu pour la splendeur de l'architecture même si on y trouve de vieilles maisons. Ce dernier est accessible depuis la route départementale 13. Vous apprécierez certainement la « Maison Madège » ainsi que la « Maison Esturgie ». Dans la journée, vous aurez l'opportunité de visiter l'ancienne boutique où vous trouverez de nombreuses choses.

Votre séjour au camping Soleil d'Oc sera l'occasion de visiter les sites touristiques alentours comme les cascades de Murel, le village de Colonges la Rouge, les tours du Merle Etc.