Village de Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge en Corrèze est considérée comme le berceau des plus beaux villages de France. Beaucoup de touristes viennent séjourner à Collonges-la-Rouge pour y découvrir le paysage et les différentes activités du site.

Village Collonges la rouge en Correze

Présentation du village de Collonges-la-Rouge

Le village de Collonges-la-Rouge se situe dans le département de la Corrèze. Plus précisément, il se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde. Vous allez directement vous retrouver au beau milieu d’une campagne verdoyante remplie de châtaigniers et de noyers.

Centre Village Collonges la Rouge en Corrèze

Le village de Collonges-la-Rouge est apprécié pour son cadre paisible. Il est notamment connu pour ses fameuses pierres de grès rouge. Ce site touristique comprend vingt-cinq tours qu’il est important de visiter au cours de votre séjour.

C’est un voyage riche d’enseignements et de plaisir qui vous attend dans le village de Collonges-la-Rouge. Mais pour passer un bon séjour, il faut connaître les lieux à visiter, les meilleurs endroits pour séjourner et les activités incontournables à réaliser sur place.

Collonges-la-Rouge : les sites incontournables et historiques

Il serait dommage de passer par le village de Collonges-la-Rouge et de ne pas visiter les sites historiques de la commune. Outre les activités sportives et amusantes que vous allez découvrir dans le village, n’hésitez donc pas à prendre une ou deux journées pour visiter les lieux suivants.

Eglise Saint-Pierre

 Eglise Saint Pierre de Collonges la rouge en Corrèze

L’église Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge est un monument historique du village. Elle a été construite en grès rouge entre le XIème et le XIIème siècle. Elle a été agrandie progressivement à la fin du Moyen Âge et fortifiée à la fin du XIVème siècle. La majorité des touristes qui passent par Collonges-la-Rouge sont impressionnés par la structure de cette église. En effet, elle renferme de nombreuses histoires et contient des éléments historiques comme la nef gothique et la nef romane par exemple.

Eglise Collonges la rouge

Source : Daniel Jolivet , https://www.flickr.com/photos/sybarite48/28685124786/in/photostream/

Afin de visiter ce monument de village, il est préférable de le faire après le mois de février car il est habituellement fermé pendant l’hiver.

Les théâtrales de Collonges-la-Rouge (Juillet-Août)

Les théâtrales de Collonges-la-Rouge font partie des symboles du village. Depuis 1991, de nombreux amateurs de théâtres peuvent assister à des pièces réalisées par de nombreux artistes. D’ailleurs, le début de ce festival a été marqué par la présentation de la pièce « La mégère apprivoisée » de William Shakespeare. La pièce a été jouée en déambulation dans toutes les ruelles de Collonges-la-Rouge. En 2000, le programme du festival s’est étoffé et il enchante le séjour des nombreux touristiques en visite dans le village. Les théâtrales de Collonges-la-Rouge sont un véritable moyen de redécouvrir des classiques du monde théâtral.

Parmi les autres sites que vous pouvez découvrir dans le village, nous pouvons évoquer :

  • Le Château de Vassinhac ;

    Chateau de Vassinhac Collonges la rouge en Corrèze

Quelles sont les activités à faire sur place ?

Dans le village de Collonges-la-Rouge, vous participerez à de nombreuses activités en famille, entre amis, ou en tant que simple touriste. Voici quelques activités à réaliser lors de votre visite du village !

La randonnée avec un âne

Randonnée Collonges la rouge Correze à dos d'âne
Source: http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com/balad-ane-et-collonges-la-rouge-a122922804

Cette activité consiste à participer à une randonnée d’une demi-journée voire quelques jours avec un âne et un guide dans le but de découvrir les plus beaux cadres du village de Collonges-la-Rouge. Il s’agit d’un véritable voyage en pleine nature pendant lequel vous parcourrez les cités médiévales, les tours du village ou encore les vallées qui entourent Collonges-la-Rouge. Par respect de l’âne il est bien entendu préférable de laisser monter uniquement les enfants sur son dos.

Aventure sur une rivière

Aventure en Rivière près de Collonges la Rouge

Un guide de rivière nature est prêt à vous accompagner afin de vous faire découvrir l’histoire de la faune et de la flore qui entoure le village de Collonges-la-Rouge. L’activité est riche d’enseignements et elle vous permettra aussi de passer un moment de détente au beau milieu de la rivière. Il s’agit d’une activité qu’il est préférable de réaliser en groupe.

Faire du camping près de Collonges-la-Rouge, c’est possible !

Le village de Collonges la Rouge se situe à une demi-heure de votre camping Au soleil d’OC. Notre camping figure parmi les campings les plus convoités en Corrèze en raison de la diversité des services qui répondent aux besoins et usages des vacanciers

N’hésitez pas à venir en famille pour faire découvrir les joies du camping à vos enfants. Ils pourront faire de nouvelles connaissances et s’amuser dans un cadre naturel agréable et sécure.