Les Cascades de Murel

Près d’Argentat, à quelques km de notre camping dans le Sud de la Corrèze se trouve la commune d’Albussac qui est traversée par la Franche-Valeine. C’est au sein des gorges abruptes que se situe le site des cascades de Murel composé de plusieurs chutes d’eau. L’endroit est idéal pour se rafraichir et profiter de la chaleur. Et son itinéraire entre forêt et rivière est destiné aux amoureux de la nature et aux passionnés de la randonnée.

Les cascades

  • La cascade de la Prade : La Franche-Valeine est entourée de paysages boisés et de prairies. C’est là qu’on trouve la première cascade plongée de 25m.

Cascade de Prade ( première cascade de Murel)

Source : http://www.albussac.correze.net/
  • La Grande cascade : Elle suit la cascade de la Prade avec une chute d’eau d’une hauteur de 13m. On trouve une large vasque au pied de cette Grande cascade. Cette large vasque permet de faire trempette.

La grande cascade de Murel

Source : http://www.albussac.correze.net/
  • Les petites cascades : Elles forment deux petites cascades plongeant d’1,5m et de plus de 4m dans une marmite d’eau noire et profonde.

Comment partir jusqu’aux cascades de Murel ?

Les baroudeurs et les visiteurs ont deux choix pour partir à la découverte des cascades de Murel. Le départ peut s’effectuer depuis Albussac ou Forgès.

  • Le premier itinéraire partant d’Albussac est fait pour les sportifs. Ce chemin de randonnée emmène jusqu’à la cascade de la Prade avec un parcours de 8 km.
  • L’itinéraire partant de Forgès est plus conseillé si vous n’êtes pas très sportifs ou si vous préférez un chemin plus facile à parcourir. Cet itinéraire est aussi plus apprécié par les marcheurs occasionnels et parfait pour les familles composées de jeunes enfants. Si vous optez pour cet itinéraire, il ne vous faudra que 5 minutes de marche pour arriver aux deux premières cascades de Murel avant d’arriver à la Grande cascade de 13 km.

Découverte du site touristique

Des sentiers de randonnée balisés de couleur jaune sont aménagés pour permettre aux voyageurs d’atteindre les cascades de Murel. Mais hormis ce balisage jaune qu’on peut trouver tout au long du parcours, le site pittoresque est aussi regorgé de plusieurs petits trésors.

  • Les cloches du diable : Un voyage à la découverte des cascades de Murel est incomplet sans connaitre l’histoire des cloches du Diables. Il paraît que les anciennes cloches de l’église d’Albussac ont été noyées dans la vasque de la Grande cascade de Murel. Selon la légende, ce serait le diable en personne qui aurait déposé ces cloches. Les randonneurs pourront trouver des pancartes sur les lieux contenant l’intégralité de l’histoire.

Histoire de la porte du diable

Source : https://www.routard.com/photos/limousin/1456724-information_cascades_de_murel.htm

  • Rocher de la Sainte : Il s’agit d’un ancien lieu de dévotion et de pèlerinage annuel. Il présente une statue de la vierge appelée également Notre Dame des Miracles. L’origine du site reste un mystère même s’il existe plusieurs légendes qui en parlent. Les cascades du Rocher de la Sainte sont inscrites depuis le 24 Juillet 1990 à l’inventaire des monuments naturels et de site de caractère artistique, historique, scientifique et légendaire.

Rocher de la sainte vierge près des cascades de murel

Source : http://www.albussac.correze.net/
  • Roche de Vic : C’est une pointe rocheuse culminent de 636 mètres. Cet ancien oppidum gaulois offre un panorama magnifique aux visiteurs où il est possible d’apercevoir par beau temps les six départements limitrophes avec une table d’orientation pour guide de repère.

Conseils pour les aventuriers et les visiteurs des cascades de Murel

Avant de partir pour une randonnée aux cascades de Murel, il faut bien se préparer. Déjà, il faut vous mettre d’accord si vous choisissez de partir depuis Albussac ou depuis Forgès. Et vous êtes déjà avertis que partir depuis Albussac est réservé pour les plus sportifs. Sinon, peu importe par où vous commencez, il est important de se munir des équipements de randonnée. Portez une chaussure adéquate pour la marche entre forêt et rivière par exemple. Vous pouvez aussi vous munir d’un chapeau pour éviter de vous exposer aux rayons de soleils pendant la marche. Et évitez de porter des vêtements encombrants qui pourraient nuire à votre parcours.

Il faut toujours prendre en considération les avertissements sur les lieux. La baignade et les plongeons ne sont par exemple pas autorisés et il vaut donc mieux être prudent. Si vous partez avec des enfants, sachez qu’il y a un passage difficile et dangereux le long des cascades. Il faut donc doubler la prudence et bien surveillez les enfants.

Les consignes de voyage ne sont pas faites pour limiter le plaisir du voyage, mais pour éviter tout risque d’accident. Vous pouvez très bien être prudent et profiter de la nature sauvage et verdoyant dans les alentours des cascades de Murel. Bonne visite dans ce lieu typique de la Corrèze.

Votre séjour au camping Soleil d'Oc sera aussi l'occasion de visiter les sites touristiques alentours comme le gouffre de Padirac, le village de Colonges la Rouge, les tours du Merle Etc.