Les randonnées en Corrèze
Vous avez programmé de partir dans la région du Limousin pour vos prochaines vacances en famille, entre amis ou en amoureux ?
Les randonnées en Corrèze doivent faire partie de votre programme si vous souhaitez apprécier votre séjour et votre destination à leur juste valeur.
Faites d’abord plus ample connaissance avec la destination avant les randonnées en Corrèze
Avant de vous offrir une randonnée en Corrèze, il est d’abord important d’avoir une idée de votre prochaine destination. Appartenant à la région Limousin, le département de la Corrèze se trouve en Nouvelle-Aquitaine.
Elle a hérité son nom de la rivière qui la traverse, elle dispose de trois arrondissements, de 37 cantons et de 286 communes. Tulle est sa préfecture et Brive-la-Gaillarde est la plus peuplée de ses villes.
La Corrèze a tant à offrir à ses visiteurs et à ses habitants. Votre séjour en parcourant les sentiers de randonnée en Corrèze vous fera voyager dans le temps.
La Luzège - Source : http://www.lacorreze.com
En effet, les styles architecturaux vous feront traverser des époques. Il est aussi important de préciser que la nature y est généreuse. En effet, les randonnées en Corrèze sont des occasions de partir à la rencontre des merveilleux sites naturels caractérisés par les éléments suivants :
- des lacs ;
- des jardins uniques ;
- des cascades ;
- des gorges ;
- des forêts, etc.
C’est pourquoi de plus en plus de voyageurs choisissent de s’offrir un circuit de randonnée en Corrèze. Ainsi, ils peuvent se ressourcer, se couper du monde et respirer tranquillement et librement, le temps de leur séjour.
Les parcours pour les randonnées en Corrèze
Dans cette rubrique, vous trouverez les informations dont vous pourriez avoir besoin pour bien préparer les randonnées en Corrèze, qu’il s’agisse d’une randonnée pédestre en Corrèze, d’une randonnée en montagne en Corrèze ou d’une randonnée en forêt en Corrèze.
Pour susciter votre intérêt, voici une sélection des six itinéraires de randonnées que vous pouvez pratiquer en Corrèze :
Les randonnées en Corrèze en partant du plateau Soursacois aux gorges de la Luzège
Il s’agit d’un parcours facile. Cette randonnée n’est longue que de 15 kilomètres.
Durant votre périple, vous allez traverser des champs et des villages avant votre descente vers la forêt de Luzège.Cette randonnée en Corrèze vous permet d’avoir des vues surprenantes sur la presqu’île de Frétigne et le Viaduc des Rochers Noirs.
A la suite de la montée menant vers une forêt de pins, vous allez atteindre les Monts du Cantal et avoir une agréable randonnée en vallée de la Dordogne. Assurez-vous de suivre le balisage jaune pour cette randonnée pédestre en Corrèze.
Une randonnée en Corrèze qui parcourt les rivières Corrèze et Menaude
En optant pour ce parcours de randonnée vallonné et de difficulté modérée, vous pouvez apprécier le calme des sous-bois des forêts du Limousin.
C’est aussi une occasion de goûter savoureusement à la quiétude des hameaux isolés, notamment le Deveix, l’Hospital et le Bessou. Pour information, le balisage pour les randonnées pédestre et cycliste est de couleur jaune.
Au départ du site des Cars pour rejoindre la tourbière du Longeyroux
Il s’agit d’un grand itinéraire de randonnée. En effet, le parcours mesure 16 km. Vous allez parcourir le plateau des Millevaches pour partir à la découverte du duo emblématique de Corrèze :
- les vestiges des Cars : ce sont des éléments appartenant à un ancien domaine agricole gallo-romain ;
- la tourbière du Longeyroux : c’est une zone protégée âgée de 8 000 ans. Elle abrite plusieurs espèces végétales endémiques.
Empruntez la Chapelle des Deux Égaux
En empruntant ce sentier ombragé, vous découvrirez le plateau de Saint-Bonnet-Elvert.
Le point de vue sur les monts du Cantal est un rendez-vous à ne pas manquer dans le village de Bétaillole. Le niveau de cette randonnée est facile.
Partez à la découverte du plus petit village de Corrèze, Confolent-Port-Dieu
Se trouvant à côté du lac de Bort-les-Orgues, Confolent-Port-Dieu compte très peu d’habitants, environ une trentaine.
Au départ du village, vous suivrez le balisage jaune qui vous conduira sur 13 kilomètres de randonnées en Corrèze le long des gorges de la Dordogne. Le niveau de difficulté de cette randonnée est assez sportif.
Allez du Pont-Aubert aux Rochers Noirs
Cette randonnée vous conduira à la découverte du patrimoine naturel de Soursac. Elle vous permettra aussi d’aller vers le plan d'eau du Pont-Aubert. Si vous êtes passionné de pêche, vous y trouverez votre bonheur, car une pêcherie y a été aménagée.
L’ancienne gare, la voie du Tacot et le Viaduc des Rochers Noirs ainsi que le jardin de Firmin sont les incontournables de cette randonnée. Pour information le Viaduc des Rochers Noirs est un Monument Historique qui a été construit entre 1911 et 1913.
Le circuit dure trois heures et il est très facile à réaliser, donc adapté à toute la famille.
Conseils pratiques pour se préparer pour les randonnées en Corrèze
Avant de partir randonner en Corrèze, que ce soit pour une randonnée autour de Brive la Gaillarde, une randonnée en vallée de la Dordogne, une randonnée en vallée de la Vézère ou une randonnée en vallée de la Loue, il est recommandé de bien choisir l’itinéraire.
En effet, bien planifier votre itinéraire de manière précise est indispensable pour vivre une expérience enrichissante. Pour cela, pensez à collecter le maximum d’informations.
- Trouvez un guide qui vous fournira un aperçu de ce dont vous avez besoin de connaître : la région, les distances à parcourir, les refuges, les sites à visiter, les temps de marche, le niveau de difficulté, etc. Les cartes topographiques peuvent aussi vous être utiles.
Par ailleurs, notez qu’Internet est aussi une véritable source d’informations utiles si vous souhaitez affiner vos recherches. En effet, vous y trouverez des récits d’expérience d’autres randonneurs, des sites web de communes et de régions, etc. Notez également que les avis d’autres personnes comptent beaucoup. Randonner demande aussi des équipements spéciaux.
Pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche qui soient confortables. Comme le temps a tendance à changer vite, pensez toujours à emporter un pull, un vêtement de pluie et un coupe-vent.
N’oubliez pas non plus de mettre un petit couteau-suisse, une lampe torche, une trousse de premier secours, un téléphone portable dans votre sac à dos. Comme la randonnée est une activité physique, pensez à vous hydrater souvent.
Pour cela, ajoutez la gourde remplie d’eau à votre équipement de randonnée. Côté restauration et hébergement, La Corrèze regorge plusieurs haltes où vous pourrez vous restaurer et y passer la nuit.
Les options d'hébergement en Corrèze
Pour votre séjour en Corrèze, que ce soit pour un weekend ou des vacances, les établissements d’hébergement de la destination vous réservent le meilleur accueil, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un gîte ou d’un camping.
Pour une expérience inoubliable, optez pour un séjour au Camping Au Soleil d'Oc à Monceau. Notre établissement d’hébergement sera ravi de vous accueillir pour vous permettre de passer un séjour amusant et apaisant.
En effet, après vos randonnées en Corrèze, vous pouvez vous prélasser dans sa piscine chauffée et couverte en hiver et dans la piscine extérieure en été.
Pour une expérience plus originale, vous pouvez choisir entre un hébergement insolite, un mobile home et un chalet.
Parmis ces hébergements le Chalet SAMOA 3 chambres connaît un vrai succés.
Voici l’ensemble des services et équipements proposés par le Camping Au Soleil d’Oc à Monceau :
- l’hébergement ;
- la restauration ;
- les activités et les loisirs comme la pêche, le kayak, les sports nautiques, etc.
Transport et déplacement en Corrèze
Voici quelques informations à connaître si vous souhaitez passer vos prochaines vacances ou vos prochains séjours en Corrèze :
Comment venir en Corrèze ?
Voici les options qui s’offrent à vous pour les randonnées en Corrèze que vous allez vous offrir :
- par la route : vous pouvez prendre l’A20, l’A89 et la D1089 en fonction de votre ville de départ. Vous pouvez partir à bord de votre propre voiture ou prendre le bus. En effet, des lignes régulières sont disponibles avec les cars Régionaux Nouvelle-Aquitaine, que ce soit à partir de Tulle, de Briv, de Limoges ;
- par voie ferroviaire : les trains INTERCITÉS desservent les gares de Brive, de Tulle et d’Uzerche. De plus, il y a aussi une vingtaine de gares TER qui complètent ce réseau. De plus, pour la ligne Paris-Toulouse, il y a aussi un service auto-train entre Paris et Brive. De ce fait, vous pouvez faire acheminer par train votre moto ou votre voiture ;
- par voie aérienne : au départ de Paris, il y a jusqu’à trois vols par jour tout au long de l’année pour desservir votre destination. Si vous partez d’Ajaccio ou de Nice, un vol hebdomadaire est disponible chaque samedi. Dans le cas où vous partez de Londres, de Bruxelles Charleroi ou de Porto, vous avez deux vols par semaine.
Comment se déplacer sur place ?
Le réseau de TUT Agglo propose des bus pour vous permettre de vous déplacer facilement sur le territoire de Tulle en Corrèze. Vous pouvez aussi vous déplacer en train.
Cette destination a cinq gares à sa disposition. Si vous souhaitez avoir plus d’informations en ce qui concerne les tarifs et les horaires, n’hésitez pas à consulter le site de SNCF.
Pour un meilleur contact avec la nature, vous pouvez vous déplacer à vélo. Vous pouvez utiliser votre propre vélo ou en louer un auprès des prestataires sur place.
Conclusion
Pour profiter au mieux de vos randonnées en Corrèze, assurez-vous de ne rien négliger en matière de préparatifs.
Renseignez-vous sur les meilleurs itinéraires et surtout sur ceux qui sont adaptés à votre condition physique, réservez votre hébergement, etc.