Les 10 sites touristiques à visiter en Corrèze

La fameuse cité vertigineuse Rocamadour, site touristique incontournable en Corrèze

Rocamadour figure aujourd’hui parmi les sites touristiques les plus visités en Corrèze et en France, après la cité de Carcassonne et le Mont-Saint-Michel. Vous pouvez la rejoindre depuis le camping Soleil d’Oc en empruntant le D807, D12, D20, ou D673. Avec une distance de 59 km environ, le trajet vous prendra environ une heure.


Village remarquable Rocamadour

L’endroit se caractérise par ses décors médiévaux vertigineux, qui se trouvent à 120 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou offrant une vue imprenable sur la vallée. De nombreux lieux historiques y sont localisés comme la cité religieuse constituée d’un ensemble de chapelles et d’églises. Celles-ci sont accessibles via l’escalier 216 marches. Outre cela, vous pouvez visiter la crypte de Saint-Amadour qui est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le musée d’Art sacré se trouvant dans le palais des évêques et les remparts de rocamadour construits entre la fin du 13e siècle et le début du 14e siècle.

Le Rocher des Aigles, site touristique pour les amateurs d'oiseaux en Corrèze

Outre la cité Rocamadour, d’autres sites touristiques en Corrèze sont également localisés tout près du camping Soleil D’oc, à l’instar du Rocher des Aigles. Il s’agit d’une fauconnerie se trouvant à Rocamadour. L’endroit est crée en 1977, et regorge autant d’espèces d’oiseaux, comme le pygargue vocifère, le vautour néophron moine, le condor, le vautour fauve, etc.


Vol majestueux du Condor des Andes

Le plus intéressant sur le lieu est les spectacles de rapaces diurnes et de perroquets.

La forêt de singes

Ce parc vous réserve un accueil chaleureux et des parcours intéressants avec les singes. Vous pouvez y aller en famille afin que les petits puissent découvrir les nombreuses espèces de singe. Une poignée de popcorn remis à l’entrée vous permettra de vous rapprocher de ces animaux durant les séances de nourrissage se passant tous les ¾ d’heures. Des guides souriants et qualifiés vous accompagnent durant votre promenade.


Source : La forêt des singes

Les Grottes de presque, un site touristique de Corrèze pour se mettre au frais quand il fait chaud !

Ce site touristique se trouve à Saint Médard de Presque, sur la route 673 menant vers Rocamadour et Padirac. Découvertes en 1825, les Grottes de Presque étaient aménagées à partir de 1922. En 1998, les spéléologues ont découvert une première salle appelée « la salle de l’étoile ». Celle-ci est constituée de nombreuses belles concrétions, telles que stalactites, fistuleuses, stalagmites. De nouvelles découvertes ont été réalisées en 2011, telles qu’une cavité contenant des aragonites, des monolithes, des stalactites, des stalagmites, des formations de choux-fleurs, etc.


Source: http://grottes-de-presque.com/

Les tours de Merle, un site médiéval typique du tourisme en Corrèze

Le point marquant de cette cité médiévale située en Corrèze est ses vestiges de forteresses érigées à partir de 12e siècle. Les tours de Merle rasemblent autant de visiteurs chaque année. Durant les périodes estivales, les enfants peuvent y profiter de diverses animations, telles qu’énigmes, joutes médiévales, découverte de la nature, etc.


Visiter le site officiel : http://www.toursdemerle.fr/

Les fermes médiévales de Xaintrie

En vous dirigeant vers les bords de la Dordogne à Argentat, vous pouvez visiter au passage les villages de Saint Privat et Saint Julien. Il ne faut pas se passer des fermes du Moyen-Age de Xaintrie. Ce lieu médiéval est habité par des propriétaires qui travaillent dans l’élevage. En y passant, vous pouvez comprendre comment les paysans de ce village vivent. La Xaintrie est située entre les Monts d’Auvergne et la Vallée de la Dordogne.


Source : Fermes du Moyen âge

Gouffre de La Fage, un site touristique de préservation de la chauve-souris !

Le sud de la Corrèze est connu pour ses nombreux grottes et gouffres, à l’instar du gouffre de Padirac et celui de La Fage qui partiipent à la richesse des sites touristiques de Corrèze. Le gouffre de Padirac constitue le tout premier site sous sol de France. Il est de plus en plus apprécié par les vacanciers du fait qu’à plus de 100 mètres de fond, il donne accès à une rivière et à un décor époustouflant. Concernant le gouffre de La fage, celui-ci se trouve tout près des villages de Collonges la Rouge et du chateau de Turenne. Une visite au cœur de ce causse corrézien vous mènera dans un lieu magique, se trouvant à 25 mètres de profondeur. Les nombreuses facettes du Gouffre de La Fage vous séduiront, en ne citant que sa richesse et sa densité de concrétions, sa colonie de chauve-souris, son gisement paléontologique, etc.


Source: Tourisme Corrèze

Les cascades de Murel

Les cascades de Murel se situent à 15 km au nord-ouest d’Argentat, en Corrèze. Celles-ci sont composées de trois petites cascades, à savoir la cascade de la Prade, les petites cascades, et la Grande cascade. Vous pouvez découvrir le site en faisant un parcours à pied de 5kilometres, jalonné de foret et de rivière. L’aventure pourrait bien se faire toute seule ou avec des familles formées de petits enfants.

Source: Agence Tourisme développement de la Corrèze

Le parc animalier de gramat

Le parc animalier de Gramat ou le zoo de Gramat est un parc zoologique se trouvant dans le nord du Lot, dans la commune de Gramat. Une promenade de 3.5 km vous permet de découvrir le cadre naturel le cadre naturel du site ainsi que la flore qui le caractérise, comme le genévrier commun, l’érable de Montpellier, ou encore le cornouiller mal, etc. De nombreuses espèces animales y sont également recensées comme l’autruche, l’émeu, le guanaco, ou encore le Yack.

Source: Parc animalier de Gramat

Les autres sites touristiques en Corrèze incontournables

Pour passer des moments agréables durant vos vacances, d’autres sites importants ne devraient pas être négligés, tels que l’Abbaye d’Aubazine. Il s’agit d’une ancienne abbaye double cistercienne se trouvant à Corrèze. Le monument historique est irrigué par le fameux canal des moines. Par ailleurs, le site des Pans de Travassac propose une incursion inédite dans la tradition ardoisière. Sans oublier le jardin de Sothys, qui ouvre sa porte pour une visite inoubliable dans un cadre unique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Commentaires

Benjamin
 - 
15/04/2020
 - 
Les 10 sites touristiques à visiter en Corrèze
Merci pour l'article, il y a aussi le village de collonges-la-rouge. J'y suis allé il y a 2 ans maintenant, la balade dans la ville est très reposante et c'est un village insolite.
Yvette - Patrick
 - 
12/04/2020
 - 
Les 10 sites touristiques à visiter en Corrèze
Voici d'autres sîtes, le gouffre de Padirac, les grottes de Lascaux,le joli village de Carennac... Il y a tellement de choses à visiter dans cette belle région.

Laisser un commentaire

TEST
 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre courriel :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page :
Commentaire: