Sportif, collectionneur ou gourmet : quels événements sont faits pour vous ?

Cette année, encore, notre chère région Corrèze vous invite à vivre des temps forts. De nombreux événements qui feront lieu, à de nombreuses découvertes. Ces événements locaux rythment la vie de ses habitants. Et permet surtout de les regrouper pour passer un moment unique. On a regroupé pour vous les évènements à venir en Corrèze en trois thèmes : sport, collection et gastronomie. Des histoires à vivre et à raconter, pour toute personne.


Êtes-vous un sportif aguerri ?

Dordogne Intégral

C’est aujourd’hui le départ de la Dordogne intégrale, cette course extrême longue distance canoë-kayak et stand-up paddle. Créée en 2006, cette course extrême de 350 km de rivière, fête aujourd’hui sa 10e édition. Prenant son départ à Argentat-sur-Dordogne et se terminant à Blaye, la Dordogne Intégrale relie 4 départements : la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde. Elle illumine de son passage la beauté des paysages, parcourant les plus beaux décors des régions entre falaises, villages et château. Expert ou amateur, seul, en équipage ou en relai, chaque année la course regroupe de nombreux fidèles venant se rencontrer, se challenger et surtout repousser leurs limites. Jusqu’au 22 avril, venez assister à la Dordogne Intégrable, cette course inédite, unique en France.

course canoë-kayak et standup paddle
©vallee-dordogne.com

Suivez l’actualité de la course en direct sur la page facebook de l’événement.

Xtrail Corrèze Dordogne

Samedi 21 septembre marque la 4e édition du Xtrail Corrèze Dordogne à Argentat. Venez découvrir la Terra Incognita Corrézienne, cette région mystérieuse et rustique, inconnue pour bon nombre : la Xaintrie. Elle vous partage ses paysages préservés, son architecture et ses plans d’eau. Le Xtrail Corrèze Dordogne, c’est quatre trails dont deux pouvant se courir en équipe et trois randonnés. Pour les plus expérimentés ou les débutants 8-14-26-48 ou 108 km de courses vous attendent. Au menu : dénivelées conséquents, seulement 5% de route, chemins monotraces, points de vue imprenable, et sites historiques incontournables. Des parcours tracés et parrainés par Thierry Breuil, triple champion de France de trail. Venez vivre bien plus qu’un trail en rejoignant l'expérience.

Inscrivez-vous sur http://xtrail-correze-dordogne.com

Kenny Festival

Amateur de sensations fortes et de grosses bécanes ? Venez assister ou participer au plus grand regroupement quad et motocross d’Europe : le Kenny Festival. Courses, show freestyle et salon vous attendent les 14 et 15 septembre 2019 à Reygades. Près de 700 pilotes venus des quatre coins d’Europe se retrouvent pour disputer 70 courses. Répartis en 14 catégories (débutants, espoirs, nationaux, vétérans…) la course est étudiée pour tous niveaux pour que tout le monde puissent participer. Le but est de prendre du plaisir, s’amuser et profiter ensemble sans challenge ni championnat. La convivialité et la fête sont d’honneur puisque le Kenny Festival, c’est aussi la fête. Un DJ animera les soirées et un apéritif est offert par l’organisation.

course moto-cross

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du festival.

Êtes-vous un chineur, collectionneur?

Les voitures sont à l'honneur

Le salon autorêve, c’est une exposition de véhicule d’exception. Organisé par le club automobiles régional ancienne et sportives, Ce premier salon organise une exposition d'environ vingt véhicules de rêve. Retrouvez à Argentat-sur-Dordogne de nombreux bolides de folie, salle des confluences. C’est le moment de rêver devant des autos légendaires qui ont touné dans vos films préférés ! De Mission Impossible à Fast and Furious, ces voitures iconiques vous en mettrons plein les yeux. Vous retrouverez entre autres des Lotus seven, Nova Sterling, Lamborghini Countach, 205 T16… Amateurs de beau bolides, cet évènement est fait pour vous.


Le flair des bonnes affaires

Vous êtes amateur de bonnes affaires ? Vous aimez chiner, découvrir ou vous interroger sur la provenance d’une antiquité ? Une grande brocante et un vide-grenier sont organisés dimanche 28 juillet à Argentat-sur-Dordogne.

L’occasion parfaite pour acheter à moindre coût, vous permettant de mettre de l’argent ailleurs. Les brocantes et vides greniers sont synonymes de fête et de voyage dans les petits villages. C’est l'opportunité rêvée pour sortir de chez soi et voir du pays et pourquoi pas faire des rencontres. Transformez-vous en chercheur d’or à la recherche d’une pépite. Fouiller, explorer les cartons pour trouver votre perle rare. Les objets des vide-greniers/ brocantes sont rares, uniques, ils ont un vécu et une histoire qui ne demande qu’à être continuée.



©vallee-dordogne.com


Marchés aux potiers

Comme chaque année le marché des potiers d’Argentat-sur-Dordogne est un évènement très attendu du public, touristes et locaux. Il se déroule le premier week-end d’août c’est-à-dire le 3 et 4 août 2019. Pour la 32e édition du marché aux potiers professionnels, retrouvez des démonstrations de savoir-faire et des ventes le tout en musique. Le traditionnel marché regroupe de 40 exposants professionnels de la poterie et de la céramique. Ce marché est très apprécié pour la qualité des créations artistiques présentées et pour le cadre dans lequel il se déroule, dans le jardin Jean Saintangel.

exposition de poterie

©vallee-dordogne.com

Êtes-vous un gastronome au fil des saisons?

Beaulieu ramène sa fraise

Chaque année, la fête de la fraise est un rendez-vous immanquable au mois de mai à Beaulieu-sur-Dordogne. Venez vivre une escapade gourmande, vibrante et exaltante, avec des produits de terroir. Le saviez-vous ? 700 tonnes de fraises sont produites chaque année sur 30 hectares de sol corrézien. Une tradition bien en place, pour tous les amateurs de gariguette et de mara ! Retrouvez des marchés, des animations pour les enfants mais aussi des animations musicales tout le long de la journée. A partir de 16h à la Place Marbot venez admirer et déguster la non moins célèbre tarte aux fraises géante.

L’entrée y est gratuite alors raison de plus pour ramener sa fraise le 12 mai à Beaulieu !


Tous au bio

Le dimanche 11 août à Beaulieu-sur-Dordogne se déroule la foire aux produits biologiques. Dans une ambiance sympathique et conviviale, les producteurs vous proposent uniquement des produits biologiques, variés et goûteux. Ce marché vous permet de trouver en un même lieu les fruits, les légumes, le pain, les produits laitiers, la viande… Cela entraine des gains de temps et de déplacement. Le marché fournit également la possibilité de découvrir et déguster sur place les produits proposés et produits localement. En consommant des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Promenons-nous dans les bois

Je suis un fruit issu d’un arbre du (quasi) même nom, de couleur marron, protégé par une enveloppe hérissée de piquant nommé “bogue” et similaire au fruit le marron. Alors vous avez trouvé ? A vos agendas, car le 20 octobre c’est la fête de la châtaigne à Beynat. Cet événement phare de la commune célèbre et fête le fruit de l’arbre à pain. Cette année marquera la 27e édition de la foire primée départementale de la châtaigne et du marron. Le comité d’organisation propose de nombreuses animations durant toute la journée. De la vente, aux expositions, en passant par des activités pour les petits, ainsi que de la musique, chacun pourra apprécier cette journée unique. Pour l’occasion, un gâteau géant à la châtaigne est fait. Allez donc le déguster !

gâteau géant à la châtaigne
©vallee-dordogne.com

Voilà donc tout un panel d'événements qui devraient plaire à tous et à toutes. Auquel de ces événements souhaiteriez-vous participer ?

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Utilisez le formulaire ci-dessous pour être le premier...


Laisser un commentaire

TEST
 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre courriel :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page :
Commentaire: