Comment préparer sa valise pour des vacances au camping ?
Vous faites partie de la team anxieux qui font leurs valises deux semaines à l’avance ? Ou alors de la team normaux qui la font une semaine avant ? Ou bien même de la team flemmards qui la font le matin même ? Pour chacun des cas on vous propose LE guide complet pour bien préparer sa valise à l'approche de votre séjour au Soleil d'OC.
Etape n°1 : Faire une ToTakeList
ToTakeList ou littéralement “Liste à Prendre”, c’est votre meilleur allié. On y pense rarement, ou on trouve ça trop ringard. Stop aux préjugés sur la liste. Liste de courses, liste de chose à faire, liste d’idées, c’est le même principe. Et ça peut sauver des vies, ou du moins la vôtre.
Voici une liste non exhaustive pour une semaine de vacances au camping :
- Sa trousse à toilette. Oui, oui, il est important de se laver. N’oubliez pas brosse à dents, dentifrice, savon, shampooing, pansements pour les petits bobos, les médicaments, déodorant, peigne. Si nécessaire, pensez aux boules Quies (passer des nuits blanches à cause de quelqu’un qui ronfle comme un camion non merci) et l’anti-moustique (à défaut de se transformer en ninja et de les guetter toute la nuit)
- Quatre ou cinq tee-shirts
- Une ou deux veste(s) (pour quand il fait frisquet)
- Quatre shorts
- Un pantalon (s’il fait pas chaud-chaud)
- Des sous-vêtements
- Le maillot de bain pour se baigner dans la Dordogne (ou à la piscine)
- La serviette de bain et de plage
- Lunettes de soleil, chapeau et crème (c’est l’été quand même)
- Appareil photo pour capturer les meilleurs instants
- Les enfants (tant qu’ils crient pas tout le trajet, on est bon)
Etape n°2 : Ranger sa valise
Il existe deux types de personnes qui font leurs valises. D’abord, il y a ceux qui entassent tout, parce que “ça va bien finir par rentrer”. Ensuite, il y a ceux pour qui optimiser l’espace c’est un accomplissement personnel. Organisation, maîtrise, stratégie, ranger sa valise correctement c’est comme jouer aux échecs.
Astuce n°1 : Les rouleaux compresseurs
Cette astuce, tout le monde la connaît mais personne ne l’applique jamais. Manque de temps? Non. Négligence ? Oui. Cette technique consiste simplement à poser chaque vêtement bien à plat et à les rouler du bas vers le haut. Une fois tous ces petits rouleaux compressés, placez les côte à côte dans votre valise. Simple, non ? Bon nous sommes d’accord que le risque de plis est élevé mais bon comme on dit souvent : seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.
La règle bis : positionnez tous vos objets fragiles entre les vêtements. Vous vouliez ramener une bouteille de champagne pour le 14 Juillet ? Pas de panique enroulez là dans un vêtement épais et caler le tout entre les différents rouleaux de vêtement et hop le tour est joué.
Astuce n°2 : Le tetris
Utilisez des boîtes ou des trousses pour faciliter le rangement. Pour tous vos petits produits, ceux où vous ne savez pas où les mettre, ceux encombrants… De même pour les chaussures à placer dans des sacs plastiques à part pour éviter de salir vos vêtements. Une fois toutes vos trousses et boîtes faites, la partie de tetris, pour les ranger dans votre valise, commence. Bon courage à vous.
Enfin, l’étape ultime, vous la connaissez tous : partir en vacances. En espérant que ces (précieux) conseils vous auront fait gagner du temps (et de la place).
À lire également : comment bien choisir son hébergement au camping ?