Le marché de Brive la Gaillarde et le top des marchés de producteurs de pays

Les meilleurs marchés de producteurs du pays en Corrèze

TF1 a récemment lancé le concours des plus beaux marchés régionaux en partant du constant qu'en France, le coeur d'une région bat sur son marché. Pour l'occasion, le journal régional La montagne sert de relais pour le marché de Brive la Gaillarde. Il faut simplement voter sur la plateforme MYTF1. Dans ce cadre là, en plus de présenter le marché de Brive la Gaillarde, nous allons vous donner en détails les meilleurs marchés des producteurs de pays au bord de la Dordogne en Corrèze.

Le marché de Brive la Gaillarde

Le marché de Brive la Gaillarde a lieu tous les samedis. Ce marché est devenu une véritable institution dans la cité gaillarde. On retrouve de nombreux produits régionaux de grande qualité, notamment dans la halle George Brassens.

Avec un pic à 20 000 visiteurs, le marché de Brive attire sans cesse.

En période estivale, les étrangers se pressent le samedi pour visiter le marché qui est considéré comme un incontournable de la région

Nous conseillons de passer sous la halle Brassens pour les produits du terroir.

marché brive la gaillarde

Qu'est ce qu'on retrouve au marché de Brive la Gaillarde en Corrèze en produits régionaux ?

-la fameuse pomme du Limousin, la pêche de Voutezac, le raisin de Saint-Robert, la prune d'Ayen et la framboise de Concèze

-De bonnes truffes autour du pays de Brive la Gaillarde

-Le fromage de chèvre de Rocamadour

-Les noix de Périgord et la Châtaigne sous toutes ses formes

-De la bonne viande régionale avec la race limousine

-Du foie gras, confits et magrets de canard

Hésitez pas à écouter la chanson de Georges Brassens "Hécatombe" pour vous mettre dans l'ambiance du marché de Brive la Gaillarde

Les petits marchés de producteurs de pays

Dans la vallée de la Dordogne, bien manger des produits régionaux de qualité est d'une importance cruciale. On aime faire découvrir nos produits du terroir, les partager autour de bon repas dans une convivialité. Pour cela, il y a les marchés de producteurs de pays où vous allez pouvoir être au contact avec les locaux, faire des rencontres humaines fortes avec un partage d'une histoire sur les produits régionaux.

Le terme marché des producteurs de pays est une marque des Chambres d'Agriculture pour créer une dynamique sur les produits régionaux. Sur ces marchés, vous allez pouvoir retrouver uniquement des producteurs locaux qui sont engagés dans le respect d'une charte de bonnes pratiques. L'idée est garantir pour les consommateurs du marché des produits de qualité fermière, des produits locaux et de saison qui sont donc des spécialités de pays, une transparence et une qualité des pratiques de production et surtout un contact direct avec le producteur.

marché producteur de pays

Les produits sont donc achetés directement à la source, sans intermédiaire. Pour les producteurs, c'est une récompense de pouvoir satisfaire une clientèle de touristes et de locaux lors de ces marchés de producteurs.

Sur de nombreux marchés de producteurs du pays de Corrèze, il est possible de manger sur place et de partager ainsi plus que quelques mots avec le producteur.

marché brive la gaillarde

Notre top marché des producteurs autour du camping au bord de la dordogne

Il n'y a pas énormément de marchés de producteurs de pays en Corrèze. Autour du camping, nous conseillons le plus proche, celui de Monceaux sur Dordogne qui est bien dynamique.

Tous les jeudis soirs, à partir de 17h vous pouvez retrouver sur les marchés les producteurs qui commencent à sortir les produits régionaux. Le mieux est de partir depuis le camping à pied, cela prend une vingtaine de minutes pour rejoindre le marché aux alentours de 19h. A cette heure là, il suffit de faire ces quelques achats et de trouver une table pour profiter pleinement des produits régionaux. Un groupe sera présent pour animer la soirée et une buvette est à disposition pour rassasier les buveurs. C'est dans une ambiance festive que locaux et touristes se mélangent pour partager leurs histoires, leurs aventures ...

marché producteur de pays

Un autre marché des producteurs de pays qui est très appréciable est celui de Beaulieu sur Dordogne qui a lieu tous les mardis à partir de 17h. C'est à une vingtaine de minutes en voiture mais cela oblige d'avoir un conducteur prudent qui ne pourra pas goûter aux alcools locaux. Le marché de Beaulieu sur Dordogne est aussi connu pour ses fraises sous toutes ses formes.

Fraise marché beaulieu sur dordogne

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Utilisez le formulaire ci-dessous pour être le premier...


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre courriel :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page :
Commentaire: