Des vacances vertes en famille

Des vacances vertes en famille

Aujourd’hui, l’éco-tourisme au-delà d’une mode est devenu un art de voyager tout en respectant notre environnement. La Corrèze qui est une région avec un climat tempéré est relativement préservée, vous pourrez y croiser de nombreuses initiatives pour être au plus près de la nature.

Des hébergements insolites au coeur de la Corrèze

Dans des écrins de verdure, il existe à travers notre région des lieux éco-labélisés avec « la clef verte » qui proposent différents types de logements où passer des vacances originales tout en étant dans une démarche de développement durable.

Même si pour les aventuriers de la première heure rien ne vaut la liberté d’un emplacement de camping d’une tente au bord d’un lac ou au bord de rivière, il existe des solutions qui proposent de nouveaux genres d’aventures à vivre en famille ou entre amis.

  • Les Maisons flottantes des Étangs de Taysse, Espagnac : autonomes en énergie (panneaux solaires) ces petites cabanes flottantes accessibles en barque électriques et disposent d’une vraie douche, d’un véritable toilette (sèche) et même d’une cuisine.
  • Les chalets en bois du lac de Miel : ces jolis chalets en bois se fondent dans le paysage et vous permettent d’être au plus prêt du lac de miel qui rafraîchira vos soirées d’été dans un magnifique site naturel.

Chalet en bois du Lac de Miel

Réserver un chalet au camping Lac Corrèze

  • Les roulottes du lac de miel : retrouvez l’esprit gypsy grâce à ces jolies roulottes confortables tout en bois dont l’impact sur l’environnement est faible.

Réserver un chalet au camping Lac Corrèze

Profitez de la nature corrèzienne et ses richesses naturelles

Si vous aimez l’esprit aventure-nature le camping 4 étoiles en corréze Au Soleil D’Oc labélisé clé verte est niché dans les gorges de la Dordogne, au bord de la rivière au milieu d’un espace verdoyant regorgeant d’oiseaux de diverses espèces vous propose différentes formules pour s’adapter à vos envies de nature :

  • Des lodges tente, ambiance savane africaine en plein cœur de la Dordogne c’est possible, inspiré du glamping vous y trouverez votre confort tout en étant immergé dans la nature.
  • Des coco sweet (au Soleil d’Oc ou Lac de Miel), entre la caravane et la tente ces coques lumineuses vous rapprochent de la nature et vous promettent un réveil chantant au son des oiseaux.

Toujours dans une démarche d’éco-tourisme au lac de miel et au soleil d’oc vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités sur place grâce aux locations de canoë pour continuer l’aventure sur le lac de miel ou en parcourant la mythique Dordogne.

Vous pouvez également consommez local grâce aux marché des producteurs locaux.

Cascades de Murel

Non loin de ces sites touristiques vous aurez l’occasion de parcourir des sentiers de randonnées à travers des sites magnifiques tels que :

  • Les cascades de Murel, un itinéraire de randonnée où vous croiserez trois cascades dont la plus imposante, celle de Murel émerveillera petits et grands.
  • Les cascades de Gimel encore un très beau site naturel de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. D’une hauteur totale de 143m, les cascades sont elles aussi une succession de trois chutes d’eau de la rivière Montane. Le Grand Saut, qui se trouve être la plus grande chute, est aussi la plus imposante du haut de ses 45mètres. (site payant)
  • Dordogne de villages en barrages ou itinerêve, un itinéraire de randonnée, long de 200km qui s’étend de Confolent-Port-Dieu à Argentat-sur-Dordogne qui vous permet de découvrir les gorges de la Dordogne sur un territoire unique classé depuis 2012, Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

A faire en étape sur la journée pour découvrir une nature luxuriante et sauvage, et pourquoi pas, croiser des espèces emblématiques comme le faucon pèlerin ou le grand duc du point de vue depuis le site du Roc du Busatier ou au Jardin de Bardot, un jardin en terrasse d’un peu plus de 100 ans.

Tours de Merle

  • Alliez l’histoire et la nature en traversant les tours de Merles (visite payantes) et les tours de Carbonnières où vous pourrez admirer le mariage de la végétation et de l’architecture http://www.toursdemerle.fr/ , si vous préférez marcher plutôt que la visite un sentier de 10 km est aussi accessible ici.
  • Toujours dans le charme des vestiges se mêlant à la flore locale, nous pouvons vous proposez une randonnée plus familiale, celle des tours de Carbonnières.
  • Pour faire un tour au jardin et partager des moments en famille dans un lieu aussi ludique que nature retrouvez à 10 minutes de Brive-La-Gaillarde, sur 5 hectares, les Jardins de Colette vous proposent de quoi passer une bonne journée en plein aire : labyrinthe, potager, animaux, et même quelques nocturnes…

Nos conseils et astuces pour passer des vacances vertes en Corrèze

Les bons gestes à adopter pour des vacances plus vertes :

  • Soyez attentifs à votre consommation d’eau
  • Lors des randonnées, ne sortez pas des sentiers balisés pour ne pas piétiner la faune et la flore.
  • Lors de vos baignades évitez les crèmes solaires polluantes pour les écosystèmes.
  • Ne jeter pas vos déchets n’importe où (parfois laisser une poubelle sur une aire de pique-nique en randonnée peut sembler une bonne idée mais pensez aux animaux sauvages qui viennent dévaliser les poubelles et éparpillent les déchets)
  • Essayer de regrouper vos activités dans le même secteur sur la même journée.
  • Lors de vos sorties natures ou randonner éviter de faire trop de bruit, ainsi vous aurez plus de chance de faire de belles observations.
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Utilisez le formulaire ci-dessous pour être le premier...


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire 
Votre nom:
Votre courriel :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page :
Commentaire: